Dans le cadre de la préparation pour une participation active de la société civile à la COP22, le ‘’Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Energies Renouvelables et l’Environnement’’ (GERERE), en partenariat avec la ‘’Confédération Générale des Entreprises du Maroc’’ (CGEM) et avec le soutien du quotidien ‘’l’Economiste’’ organise une table ronde sur :

 

L’Accord de Paris sur le Climat : Contenu, Enjeux et Perspectives de la COP21 à la COP22

 Mardi 18 Octobre 2016 de 17h30 à 20h30 A l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, à Rabat

 

L’Accord de Paris vise trois principaux objectifs relatifs au réchauffement global, à la résilience aux impacts du CC et au financement, mais ne précise pas comment concrètement atteindre ces objectifs.

Afin de rendre le contenu de cet Accord crédible et opérationnel, la communauté Internationale dispose de 5 ans (2016-2020), pendant lesquels il s’agira de négocier… l’avenir de l’humanité.

La COP22, prévue à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016, constituera la première étape de ce nouveau marathon de négociations. En tant que pays hôte de cette COP, la Maroc a un rôle capital à jouer pour orienter les négociations dans la bonne direction et leur impulser le rythme requis. Il est essentiel que les différents acteurs (politiques, opérateurs économiques, société civile, presse, etc.) apportent leur concours à la réussite de cette COP. C’est pour faire leur part dans ce processus que le GERERE, la CGEM et l’Economiste s’associent pour organiser cette table ronde qui a pour but :

  •  de rappeler l’enjeu global des négociations sur le Climat et le contenu de l’Accord de Paris,
  •   d’aider à analyser et à identifier les enjeux des négociations futures sur la mise en œuvre de  cet Accord, en particulier lors de la COP22,
  •  de faire connaître les positions des principaux groupes de négociation sur les questions relatives à cette mise en œuvre (atténuation, adaptation, financement, transfert des technologies, …)
  •  de débattre des collaborations possibles entre les acteurs du secteur public, du secteur privé, de la société civile et de la presse qui favoriseraient la réussite de la COP22 et plus globalement la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat.

Pour participer à cette table ronde, veuillez vous inscrire en envoyant un e-mail comprenant vos nom et prénom, organisme, fonction, n° de tél et adresse email, à Mme Laila Stour, Professeur à la FST de Mohammedia / GERERE (laila.stour@gmail.com)

 

Programme de la Table Ronde

Mardi 18 Octobre 2016 à Rabat

I.A.V. Hassan II    17h30 – 20h30

L’Accord de Paris : de la COP21 à la COP22

 

Voir plus