Madame Zakia Sekkat, Présidente du Comité de Suivi de L’Union Maghrébine des Employeurs (UME), a présidé les 25 et 26 Octobre 2016 au siège de BusinessEurope à Bruxelles, une table ronde maghrébine sur l’Énergie et le Climat, dans le cadre de la COP22 et de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement (IMCI).

Cette rencontre régionale, qui a connu la participation des représentants d’organisations patronales maghrébines et d’experts en énergie et en climat, fait suite à une série de tables rondes nationales tenues dans 4 pays du Maghreb (Mauritanie, Tunisie, Algérie et Maroc), visant à identifier le rôle des entreprises, dans le cadre des Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (CPDN) et les perspectives d’accès à la Finance Climat.

Le but étant de ressortir avec des résolutions nationales et de les consolider autour d’une initiative conjointe, qui sera signée par les 4 organisations patronales membres de l’UME.

À l’issue de cette table ronde, les membres du comité de travail ont approuvé l’ensemble des recommandations ayant émané desdites tables rondes, qui ont été complétées par l’appui technique des experts.

L’ensemble de ces recommandations sera entériné lors d’une conférence de presse, le 15 novembre 2016 à Marrakech, en marge de la COP22.

Voir plus