Forum Maroc Arabie saoudite

Les opportunités d’investissement et de partenariats entre les entreprises des deux pays mises en exergue lors de cet événement, qui a réuni plus de 300 chefs d’entreprises des deux Royaumes.

Riyadh, le 21 janvier 2024 – La mission économique de la CGEM à Riyadh a démarré aujourd’hui 21 janvier 2024 et se poursuit jusqu’à demain. Organisée en partenariat avec la Fédération des Chambres Saoudiennes, cette mission a pour objectifs d’explorer les opportunités d’investissement entre les entreprises privées marocaines et saoudiennes et de créer de nouvelles synergies entre les opérateurs privés des deux pays, afin de porter le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.

L’événement phare de cette mission était le forum économique Arabie Saoudite-Maroc, qui a réuni près de 300 chefs d’entreprise marocains et saoudiens. A l’ouverture de ce Forum, le Président de la CGEM, M. Chakib ALJ, a évoqué l’excellence des relations liant le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite, notamment sur le plan économique et commercial.

“Nos pays disposent de deux économies complémentaires et ont réussi à poser des fondements solides pour leur coopération économique basés sur la confiance mutuelle. Nous menons aujourd’hui cette mission pour étudier les possibilités de business et de partenariats innovants, durables et gagnant-gagnant dans divers domaines, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique ou encore les nouvelles technologies” a-t-il affirmé. “Notre ambition est de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie Saoudite et vice versa, de co-investir et de créer plus de valeur ajoutée partagée et d’emplois”.

Dans ce sens, le Président de la CGEM a exprimé la volonté des chefs d’entreprise marocains de contribuer à la mise en œuvre du plan Saudi Vision 2030. Il a, par ailleurs, souligné la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, “une dynamique marquée par d’importantes avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, ainsi que par de nombreuses réalisations liées, en l’occurrence à l’environnement des affaires, à l’infrastructure et à la mise en place d’écosystèmes industriels intégrés, positionnant le Maroc comme une plateforme d’investissement incontournable et un hub vers les marchés africain et européen”.

Pour sa part, le Président de la Fédération des Chambres Saoudiennes, M. Moajab ALHUWAIZI, a affirmé que les relations économiques entre les deux royaumes ont connu une amélioration notable, notamment au niveau des échanges commerciaux. “Nous voulons aller beaucoup plus loin et espérons que cette rencontre aboutira à des recommandations et à des projets de partenariats concrets capables de renforcer davantage la dynamique de coopération entre les deux Royaumes” a-t-il affirmé.

A noter que ce Forum économique Arabie Saoudite-Maroc a aussi été marqué par la présentation des climats des affaires, des incitations et des mécanismes de soutien à l’investissement dans les deux Royaumes lors de panels et sessions d’échanges qui ont connu la participation de l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations, du Ministère saoudien de l’Investissement et de chefs d’entreprise.

La deuxième journée de la mission s’articulera autour de réunions B2B et de visites de sites afin d’explorer davantage les possibilités de coopération

Voir plus