Dans le cadre d'une tournée exploratoire sur les opportunités d'investissement de la Région de Laâyoune, Boujdour Sakia El Hamra et la Région de Dakhla Oued Eddahab, Monsieur Khalid Benjelloun et Monsieur Mohamed Fahd Al Hammadi, Co-Présidents du Conseil d’Affaires Maroco-Saoudien, ont conduit une délégation d’hommes d’affaires, membres du Conseil, à effectuer une visite de travail à Laayoune et Dakhla du 8 au 11 mars 2016.

Les membres du Conseil ont entamé leur visite à Laâyoune par une réunion au Palais des Congrès de la ville, présidé par le Wali, où une présentation des opportunités d’investissement et de l’économie de la région a été soutenue par le Président du Conseil de la Région. Cette région connait une effervescence économique reposant notamment sur la pêche maritime, l’industrie de transformation, la production d’énergies renouvelables, l’exploitation minière, l’élevage et le tourisme, et est devenue le poumon économique des provinces du Sud.

La visite s’est poursuivie par l’exploration de plusieurs usines et administrations, notamment une cimenterie, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau, l’Agence National Portuaire et le Port, une Conserverie de Poisson, ainsi qu’une Coopérative agricole de lait de chamelle.

Par ailleurs, la délégation a été reçue dès son arrivée à Dakhla par le Président de la Région à la Maison d’Hôte de la ville, qui n’a pas manqué de souligner les grandes opportunités qui abondent dans les domaines du tourisme et de l'agriculture, ainsi que dans le domaine de la pêche maritime et des infrastructures. Il a également évoqué la construction du grand port Atlantique de Dakhla qui s’étendra sur plus de 70 km ainsi que d’autres projets de grandes envergures comme celui du dessalement de l’eau de mer dans la région.

La même délégation a tenu une réunion avec la Chambre de l’Agriculture de la Région de Dakhla Oued Eddahab, accueillis par son Président et les membres de la Chambre, ils ont examiné les qualifications et les capacités de l'agriculture, d'une part, et mis en évidence les directives données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la direction du secteur agricole, d’autre part. La tournée s’est poursuivie par la visite de l’Agence National Portuaire et le Port, une Conserverie de Poisson, un Hôtel touristique situé dans les environs de la ville et s’est terminée par une réunion au Centre Régional d’Investissement où une présentation des opportunités d’investissement et de l’économie de la région ont été soulevés.

M. Mohamed Fahd Al Hammadi, Co-Président du Conseil d’Affaires du côté saoudien, a exprimé son admiration pour ce qu’a accompli le Maroc dans le développement de l'agriculture et de la pêche dans la région qui offrent des opportunités d'investissement importantes, soulignant la volonté de son pays d'échanger des expériences avec le Maroc, en particulier dans le domaine de l'élevage et l'agriculture.

A l'issue de cette rencontre, les membres de la délégation saoudienne qui étaient accompagnés par leurs homologues marocains, ont été conviés à un diner officiel à la Résidence du Wali de la région d'Oued Eddahab Lagouira, en présence du Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire National ainsi que d’importantes personnalités de la région. M. Khalid Benjelloun, Co-Président du Conseil d’Affaires du côté marocain, se réjouit de l’enthousiasme et de la réussite de cette visite qui contribuera au Plan de développement des régions du Sud, lequel nécessite

Partager
Voir plus