33 entreprises ont été distinguées pour leur engagement sociétal et environnemental lors d’une cérémonie organisée par la Confédération

 

Siège de la CGEM, le 8 février 2024 – La CGEM a célébré aujourd’hui l’octroi de son label RSE à 18 entreprises et son renouvellement à 15 autres, lors d’une cérémonie présidée par MM. Chakib ALJ et Mehdi TAZI, Président et Vice-Président de la Confédération, en présence de Mme Saadia SLAOUI BENNANI, Présidente de la Commission RSE et Diversité, ainsi que de dirigeants d’entreprises.

Cette distinction vient reconnaitre les engagements pris et les actions réalisées par ces entreprises en matière de responsabilité sociétale et de développement durable dans un contexte où la RSE est devenue un impératif et où l’attention portée sur le comportement des entreprises, notamment en termes de diversité des genres et d’impact environnemental, est de plus en plus grande.

Lors de son intervention à l’ouverture de la cérémonie, M. Chakib ALJ a félicité les entreprises primées qui, selon lui, sont “le reflet de la diversité du monde entrepreneurial national tant en termes de taille que de secteurs d’activité”. Il a rappelé que “la CGEM a été parmi les premières organisations patronales à l’échelle mondiale à formaliser un code de responsabilité sociétale aussi précis, complet et universel, en s’assurant que ce label réponde aux impératifs et aux enjeux marocains”. Le Président de la CGEM a annoncé que “dans une optique de convergence et d’adaptabilité, la CGEM travaille actuellement pour promouvoir davantage les principes de la RSE auprès des PME marocaines avec la mise en place, prochainement, d’un référentiel adapté”.

A noter que le Label RSE de la CGEM a été attribué pour la première fois aux entreprises : Al Barid Bank, ALSA Transport, ARMA Holding, Atlanta Sanad Assurance, Leyton, Matis Aerospace, Red Med Asset Management, Red Med Capital, SITEL, la Société Al Omrane (SAO) Al Janoub, SAO Beni Mellal Khenifra, SAO Casablanca Settat, SAO Draâ Tafilalet, SAO Fès Meknès, SAO Marrakech Safi, SAO Souss Massa, SAO Tanger Tétouan Al Hoceima et SAO Région de l’Oriental.

Il a été renouvelé à AFMA, ASK Gras Savoye, Carrières et Transport Ménara, Crédit du Maroc, Exprom Facilities, Geocycle Maroc, Involys, LafargeHolcim Maroc, Maghreb Steel, Menara Préfa, Outsourcia, SNEP, SONASID, TAQA Morocco et Transdev.

A ce jour, 124 entreprises détiennent le label RSE de la CGEM dont 37% de PME, 36% opérant dans le secteur de l’industrie et 64% dans les services. A noter que 23 entreprises labellisées sont cotées en bourse.

Par ailleurs, l’événement a été marqué par une table ronde sur le thème « innovation sociale et responsabilité sociétale, l’ascension des entreprises engagées vers un avenir inclusif ». Ce panel, qui a connu la participation d’experts, a représenté un espace de dialogue et d’échange sur les défis et impacts de l’innovation sociale sur la société, sur l’économie et sur l’environnement.

 

Voir plus