Casablanca, le 29 février 2024 – M. Abelkhalek TOUMI, membre du bureau de la Commission Développement durable, a participé à la conférence nationale tripartite organisée par l’Union Marocaine du Travail afin d’échanger autour des conclusions du projet SOLID II (South Mediterranean Social Dialogue) (2021-2024).

  • M. TOUMI est intervenu lors du panel sous le thème “Conditions de préservation de l’environnement – Transition juste – Sécurité alimentaire”. Dans ce sens, il a dressé un bref état des lieux au niveau national tout en rappelant les prérequis et les facteurs clés de succès nécessaires pour répondre aux impératifs de développement durable.
  • Il a également présenté les différentes initiatives et actions menées par la Confédération pour sensibiliser, accompagner et outiller les entreprises sur les thématiques corollaires au développement durable.

 

Á titre de rappel, le projet SOLID est le résultat d’un soutien à long terme de l’Union Européenne au dialogue social dans 3 pays (Maroc, Tunisie, Jordanie), renforçant les conseils économiques et sociaux et ouvrant progressivement le dialogue aux organisations de la société civile.

L’objectif global du projet SOLID II est de soutenir les efforts des parties bénéficiaires afin de construire un dialogue social inclusif et structuré dans le voisinage du Sud de la Méditerranée.

Le Consortium de mise en œuvre s’attachera à traduire les résultats de la « Charte pour la promotion du dialogue social » en plans d’action nationaux concrets pour les pays bénéficiaires de la première phase du projet. L’extension du projet est prévue à trois nouveaux pays.

Partager
Voir plus