CGEM

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COMMISSIONS PERMANENTES

Commission RSE et Diversité

Mme Saadia SLAOUI BENNANI

Présidente

Mme Fatima-Zahra EL KHALIFA

Vice-Présidente

Plan d’action

Chantiers Prioritaires

  • Poursuivre la sensibilisation des entreprises sur tout le territoire national et vulgariser le concept et les instruments internationaux RSE, tout en assurant la promotion du label RSE de la CGEM
  • Élargir l’impact RSE en développant un label pour les PME
  • Poursuivre le travail de promotion de la diversité sous toutes ses formes, comme atout de développement des entreprises
  • Promouvoir l’entrepreneuriat social afin d’ouvrir un nouveau pan d’activité aux entreprises, tout en répondant aux grands enjeux sociaux nationaux
  • Promouvoir l’innovation sociale au sein des entreprises pour répondre aux enjeux des différentes parties prenantes
AXES STRATÉGIQUES ACTIONS
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)• Poursuivre la sensibilisation des entreprises nationales et vulgariser le concept et les instruments internationaux RSE tout en assurant la promotion du label RSE de la CGEM, avec l’appui des CGEM-Régions
• Elargir l’impact RSE en développant un label pour les PME
• Redynamiser le Club des Entreprises labellisées, club constituant un espace de rencontres et d’échanges pour les entreprises ayant obtenu le Label RSE
• Développer des partenariats internationaux et saisir les opportunités offertes par les réseaux RSE pour un échange d’expertise
Diversité• Poursuivre le travail de promotion de la diversité sous toutes ses formes à travers la sensibilisation et les ateliers de partage de bonnes pratiques notamment
• Outiller les entreprises en matière d’égalité des chances et de diversité afin de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle en entreprise
• Consacrer la dimension régionale et promouvoir les outils mis en place pour un impact plus important au niveau des territoires
Innovation sociale et entrepreneuriat social1. Innovation sociale
• Promouvoir le développement d’une branche liée à l’innovation sociale au sein des incubateurs
• Promouvoir de nouveaux modes de gouvernance s’inspirant de modèles réussis permettant d’allier compétitivité, emploi local et partage des richesses
• Promouvoir l’innovation sociale auprès des entreprises afin de leur permettre d’élaborer des réponses nouvelles et innovantes à des besoins sociaux (nouveaux produits et services, nouveaux modes d’organisation ou de distribution...)
• Contribuer à sensibiliser les opérateurs économiques aux enjeux de l’innovation sociale à travers des événements, des conférences et des campagnes de communication/engagement pour mettre en avant les initiatives réussies et créer un effet d’émulation

2. Entrepreneuriat social
• Contribuer à la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux en démystifiant le concept et en démontrant le potentiel de création de valeur
• Promouvoir un nouveau modèle de création d’entreprises sociales en documentant les initiatives mises en place, en participant à la structuration du cadre juridique et en collaborant avec les instituts d’enseignement supérieur
• Organiser des concours ou des programmes d’incubation pour promouvoir l’entrepreneuriat social afin d’identifier et de soutenir les idées novatrices en offrant aux entrepreneurs sociaux des opportunités de financement, de mentorat et de réseautage

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